Partenaires commerciaux & prospects
Au sein de notre entreprise, la protection des données personnelles est un enjeu majeur. La présente politique présente les conditions dans lesquelles nous collectons et traitons les données personnelles de nos interlocuteurs ou contacts au sein des entreprises avec lesquelles nous sommes en relation.
A. Définition
Dans le cadre du présent document, « nous » désigne la société “facejob”.
Le terme « Données Personnelles » fait référence à toute information permettant d’identifier directement ou indirectement l’un de nos contacts / interlocuteurs (personne physique) au sein des entreprises avec lesquelles nous sommes en relation.
B. Quelles sont les Données Personnelles que nous pouvons être amenés à collecter et à traiter ?
Sont principalement traitées les catégories de Données Personnelles suivantes (liste non exhaustive) :
- Données d’identification et de contact : nom, prénom, numéro client, adresse, email, numéro de téléphone...
- Données dites « techniques » : données d’identification, de connexion...
- Données personnelles déclaratives ou relatives à la vie professionnelle
C. Sur quel fondement juridique sont collectées ces Données Personnelles et par quel(s) moyen(s) ?
Conformément à la réglementation en vigueur, les traitements que nous faisons des Données Personnelles reposent sur la poursuite de nos intérêts légitimes, sous réserve de ne pas affecter les intérêts et droits fondamentaux des personnes concernées par les traitements.
Pour tout traitement complémentaire ou accessoire, nous pourrons recueillir le consentement exprès préalable des personnes concernées. Les Données Personnelles sont collectées et traitées par nos équipes, mais nous pouvons également utiliser des systèmes et processus semi-automatisés pour assurer un meilleur niveau de service.
D. A quelles fins collectons-nous et traitons-nous les Données Personnelles ?
Nous collectons et traitons les Données Personnelles dans le cadre de nos activités et de l’exécution des services que nous proposons, aux fins de (liste non exhaustive) :
- Fournir un service personnalisé
- Établir tout contrat ou toute déclaration en lien avec nos activités, conformément à la réglementation en vigueur
- Délivrer nos services conformément à vos demandes
- Créer des contacts entre vous et nos candidats, dans le cadre de notre activité et/ou de l’exécution de la mission / du contrat
- Échanger avec vous par tous moyens de communication
- Gérer et assurer le suivi des missions / contrats
- Contrôler le respect des procédures mises en place
- Évaluer la satisfaction et notre niveau de service.
Plus généralement nous pouvons être amenés à utiliser certaines Données Personnelles pour (liste non exhaustive) :
- Gérer et assurer le suivi de nos relations commerciales et de nos relations avec nos contacts / interlocuteurs
- Mener des études, audits, ou réaliser des statistiques à usage interne ou non
- Développer, améliorer et sécuriser nos systèmes/processus
- Assurer la gestion de services proposés par des tiers avec lesquels nous avons un lien contractuel (plateformes, dématérialisation, externalisation de services...)
- A des fins d’opérations marketing, de publicité ou de communication pour vous informer sur les actualités de notre société, sur les éventuelles opérations évènementielles en cours
- Gérer les opt-in, opt-out, newsletter et demandes de désabonnement
- Satisfaire à l’ensemble de nos obligations légales, règlementaires et conventionnelles
- Gérer les éventuelles actions légales, assurer notre défense ou encore coopérer dans le cadre d’investigations menées par les autorités.
E. Qui est responsable du traitement des Données Personnelles ?
Nous sommes responsables du traitement que nous faisons des Données Personnelles collectées et du respect des obligations posées par la réglementation applicable.
Les entreprises avec lesquelles nous sommes en relation sont seules responsables de l’information, par tout moyen, des personnes concernées concernant l’existence et les finalités du traitement des Données Personnelles que nous pouvons être amenés à réaliser.
F. A qui les Données Personnelles peuvent-elles être communiquées ? Peut-il y avoir des transferts hors du Maroc ?
Dans le cadre des traitements présentés ci-dessus, nous pouvons communiquer les Données à des tiers.
Ces tiers peuvent se trouver au Maroc (auquel cas ils sont également soumis à la même réglementation marocaine en matière de données personnelles) ou hors du Maroc.
Les transferts hors du Maroc respectent strictement la réglementation applicable et sont effectués soit vers un pays reconnu comme « à protection adéquate », soit dans le cadre de clauses contractuelles type adoptées par le Maroc, soit sous couvert de règles d’entreprise contraignantes.
Davantage d’informations sur la protection des données sont disponibles sur le site internet de la CNDP (https://www.cndp.ma).
Nous nous efforçons d’assurer la protection des Données Personnelles en toutes circonstances, aussi nous rappelons que ces données peuvent faire l’objet d’un transfert dans les cas et aux conditions ci-après détaillées.
- Les Données peuvent être transférées en interne, au personnel habilité de nos services. Tous les collaborateurs de facejob sont soumis à une obligation de confidentialité.
- Les Données peuvent être transférées à toutes les autres sociétés du groupe facejob, au sein ou hors du Maroc. facejob veille à ce que toutes ses filiales garantissent un bon niveau de protection des données personnelles.
- Les Données peuvent être transférées à certains de nos partenaires au sein ou hors du Maroc, dans les conditions susvisées.
- Les Données peuvent être transférées aux organismes de droit public ou privé dans les cas prévus par la loi ou aux autorités si nous disposons d’une raison légitime.
G. Combien de temps sont conservées vos Données Personnelles ?
Les Données Personnelles seront conservées dans la mesure strictement nécessaire à l’exécution de nos obligations et le temps nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles les Données ont été recueillies, conformément à la réglementation applicable.
Les Données Personnelles de nos contacts ou interlocuteurs chez nos partenaires commerciaux seront conservées pendant une durée maximale de 10 ans à compter de la cessation des relations commerciales, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit nécessaire en raison d’une exigence légale, y compris la nécessité d’engager une action en justice ou de s’en défendre.
H. De quels droits bénéficient les personnes concernées sur leurs Données et comment exercer ces droits ?
Conformément à la réglementation en vigueur, les personnes concernées par les traitements disposent d’un droit d’accès aux Données Personnelles, du droit à l’effacement des Données, ainsi que d’un droit de rectification, d’opposition et de limitation.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez adresser votre demande :
- via facejob.contact@gmail.com
- ou par voie postale à facejob - Service Juridique
Nous nous réservons le droit, à l’occasion de l’exercice de l’un des droits susvisés, de procéder à une vérification de votre identité.
Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente politique de gestion des données personnelles. Il conviendra de s’y référer dès que nécessaire et de vérifier régulièrement si des modifications ont pu y être apportées (date d’entrée en vigueur sur la première page).